IMG_20221213_104057_1

Le  13 décembre dernier, le SDE 07 a réceptionné les travaux de la 2ème chaufferie au bois de MONTPZAT SOUS BAUZON.

Cette nouvelle chaufferie au bois qui a été mise en service au début de l’hiver permet de chauffer, via un réseau de chaleur enterré d’une longueur de 67 mètres, la mairie, la médiathèque et 3 logements communaux.

La commune de MONTPEZAT SOUS BAUZON était déjà pionnière en la matière puisqu’elle exploite depuis plusieurs années un réseau de chaleur au bois qui chauffe le collège, l’EHPAD, le groupe scolaire, le gymnase intercommunal, la salle polyvalente et un bâtiment communal.

Cette nouvelle chaufferie au bois est remarquable en termes d’intégration paysagère : elle est pratiquement invisible en raison de son installation dans un local communal existant, en pierres de taille, qui était jusqu’alors utilisé pour la collecte des ordures ménagères.

Elle est également intéressante d’un point de vue environnemental, car l’énergie biomasse a remplacé le fioul et l’électricité, avec une diminution des émissions annuelles de gaz à effet de serre de l’ordre de 12 tonnes de CO2.

Grâce à ce nouvel équipement, la commune de MONTPEZAT SOUS BAUZON agit en faveur de la transition énergétique, dans un contexte particulièrement difficile au niveau de l’approvisionnement en électricité.

Le SDE 07 a été mandaté par la commune pour mener l’opération dans le cadre d’une convention de maîtrise d’ouvrage.

Les travaux de chaufferie, plomberie et électricité ont été réalisés par l’entreprise LARGIER TECHNOLOGIES par l’entreprise JOFFRE, pour le poste travaux publics.

La commune a bénéficié de subventions de l’ETAT (DSIL), de la REGION (AAP Bois énergie) et du DEPARTEMENT (Contrat chaleur renouvelable Fonds Chaleur de l’ADEME).