Le 23 mars dernier, à l’initiative du SDE 07, du SRER et du SERCE (les 2 syndicats professionnels représentant les entreprises du secteur de l’énergie) un séminaire consacré à l’éclairage public a rassemblé, à Chauvet2, quelque 200 personnes.
Dans un cadre magnifique, élus, professionnels, représentants des syndicats d’énergie d’Auvergne-Rhône-Alpes, se sont retrouvés le temps d’une journée pour s’informer et débattre autour de sujets tels que les missions des syndicats d’énergie, le rôle de l’exploitant, les nouvelles technologies ou encore l’impact de l’éclairage public sur la faune et la flore. Mais il a aussi été beaucoup question de la vétusté du parc français et de l’absence d’un plan d’envergure porté par l’Etat pour financer la rénovation de l’éclairage public.
Pour mémoire, l’éclairage public en France c’est 10 millions de points lumineux avec 40 % de luminaires ayant plus de 25 ans. Quant au coût, c’est 2 milliards d’euros/an pour une puissance de 1 250 MW (soit une tranche nucléaire).
Cela méritait bien qu’on lui consacre une journée.
Pour en savoir + sur nos partenaires :