Le SDE 07 s’est associé à ses homologues de la Loire et de l’Allier pour répondre à un appel à projet européen, intitulé RAINETTE.
RAINETTE, comme « Renforcer l’Attractivité par l’Innovation, le Numérique, l’Expérimentation pour des Territoires en Transition Énergétique ».
Les objectifs :
➡️ Promouvoir la maîtrise de l’énergie des bâtiments publics comme facteur d’attractivité des territoires;
➡️ Démontrer l’intérêt à l’échelle du Massif central de la télégestion comme action de performance énergétique à gain rapide;
➡️ Mettre en avant le rôle moteur des syndicats d’énergie dans la massification de la télégestion.
RAINETTE a permis de financer à 50% l’installation de télégestion pour les communes ayant intégré le groupement d’exploitation de chauffage du SDE 07.
Le montant des travaux est de 127 390 euros pour une aide de 63 695 €.
La mise en place d’une télégestion permet de répondre à une obligation légale à venir dans le cadre du décret BACS* ainsi qu’une économie sur les factures de l’ordre de 15 000 € pour l’ensemble des 8 sites équipés.
*Le Décret « BACS » pour « building automation and control system » ou « systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments » impose de piloter les installations techniques du bâtiment.
Les systèmes de télégestion permettent de piloter les installations techniques des bâtiments et peuvent contribuer à un gain rapide d’énergie à un coût raisonnable tout en assurant le confort et la santé des occupants du bâtiment.