Les Vans : Un réseau de chaleur au bois chauffera 7 000 m2 de bâtiments
La commune de Les Vans a confié au SDE07 une mission de mandat d’ouvrage pour la réalisation d’une chaufferie bois et d’un réseau de chaleur.
Cette chaufferie communale comportera une chaudière bois d’une puissance de 250 KW (90% des besoins) et une chaudière gaz en appoint / secours d’une puissance de 250 KW également.
Un réseau enterré sous la chaussée de plus 500 m permettra ainsi d’acheminer la chaleur d’origine majoritairement renouvelable à des bâtiments communaux (écoles, maison des associations), intercommunaux (gymnase, médiathèque), mais aussi à des logements privés. La production de chaleur bois sera de l’ordre de 600 MWh pour une consommation de 800 m3 de plaquettes forestières.
Cette opération innovante bénéficie d’un soutien financier important qui représente un peu plus de 60% de l’investissement : Europe (FEDER), Etat (Investissement public local), département de l’Ardèche (Ardèche Durable)
Afin de mener à terme cette réalisation, le SDE07 et la commune de Les Vans ont mandaté un groupement de maîtrise d’œuvre composé du cabinet d’ingénierie ALPHA JM, de l’architecte Pascale GUILLET et du bureau d’études structure BETEBAT.
La réception de cet ouvrage est prévue en début d’année 2018. Ce sera alors l’aboutissement d’un long cheminement pour lequel le SDE07 a établi dès 2009 une analyse d’opportunité, puis effectué en 2016 le suivi de l’étude de faisabilité complémentaire.