Le réseau de chaleur des Vans entre en service alors que débute la saison de chauffage. La construction de la chaufferie s’est achevée en septembre et les entrepreneurs de voirie et de chauffage se sont mobilisés pour terminer dans les temps, le réseau de chaleur et le raccordement aux écoles.
Un réseau communal structurant
Cet équipement technique, composé d’une chaufferie au bois d’une puissance de 250KW et d’une chaudière au gaz en appoint d’une puissance de 250KW, desservira en chaleur les écoles communales, le gymnase intercommunal, la médiathèque, le musée, la maison des associations et des logements. La production de chaleur au bois sera de l’ordre de 600 MWh soit 800 m3 de plaquettes forestières par an.
Le SDE 07 maître d’ouvrage délégué
Pour la réalisation de cette opération, la commune de Les Vans a confié au Syndicat Départemental d’Energies de l’Ardèche (SDE 07) une mission de maîtrise d’ouvrage déléguée.
Des entreprises spécialisées
La maîtrise d’œuvre est assurée par le bureau d’ingénierie ALPHA JM de Valence. Les travaux sont quant à eux assurés par l’entreprise DESCHANELS installée à Chambonas pour le lot de maçonnerie, l’entreprise LARGIER TECHNOLOGIE installée à Vals-les-Bains pour le lot chauffage/réseau de chaleur et enfin par l’entreprise CICF basée dans le Morbihan pour la réalisation d’un capot métallique sur mesure.
Un financement européen important
Ce projet d’investissement en faveur des énergies renouvelables a été possible grâce à un soutien financier des pouvoirs publics qui représente 60% de l’enveloppe : Europe (FEDER), Etat (Investissement public local) et département de l’Ardèche (Ardèche Durable).