Le SDE 07, dans le cadre d’un mandat de maîtrise d’ouvrage, a réalisé le réseau de chaleur biomasse qu’exploite la commune de Les Vans depuis l’automne 2018.
Cet équipement communal composé d’une chaufferie au bois d’une puissance de 500 KW assure le chauffage, par l’intermédiaire d’un réseau de chaleur enterré, de nombreux bâtiments communaux, intercommunaux ainsi que prochainement des logements privés, soit près de 5 830 m2 de surface.
Cette chaufferie au bois qui a remplacé de vieilles chaudières au fioul, consomme annuellement 170 tonnes de plaquettes forestières ; elle permet d’agir efficacement en faveur de la transition énergétique, en évitant le rejet de près de 146 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.
A la demande du Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Lozère et en partenariat avec la commune des Vans, le SDE 07 a organisé mercredi 19 février 2020 une visite technique à destination d’élus et techniciens venus de Lozère et du département, afin de leur permettra de découvrir en situation d’exploitation, comment fonctionne un réseau de chaleur au bois.
Cette visite, très formatrice, tant sur les volets techniques, administratifs, juridiques que financiers pourrait déclencher de nouvelles réalisations de projets communaux de même nature.
L’Etat et la Région Auvergne-Rhône-Alpes partenaires financiers du projet
Ce projet d’investissement en faveur des énergies renouvelables a bénéficié d’une participation financière de l’Europe (FEDER), de l’Etat dans le cadre de la dotation de soutien à l’investissement public local, et du Conseil Départemental de l’Ardèche (Ardèche Durable).