La commune de Borée souhaite continuer son engagement en faveur de la transition énergétique et envisage d’utiliser la ressource naturelle et renouvelable qu’est l’eau, afin de réaliser une microcentrale hydroélectrique.
Le projet que porte la commune consisterait à réhabiliter le moulin de Molines qui était autrefois utilisé pour moudre du grain grâce à une roue à axe verticale dite « Rodet » qui permettait d’actionner très facilement une meule.
Outre une production d’énergie locale et renouvelable, les élus réfléchissent à rénover entièrement le bâtiment du moulin avec un volet pédagogique et touristique tourné vers les énergies vertes et les ressources naturelles du site du Mézenc.
Dans le cadre de son adhésion à la compétence facultative « Maîtrise de la demande en énergie et conseils en énergie partagés », le SDE 07 accompagne la commune de Borée dans ce projet énergétique innovant.
Une étude de faisabilité technico-économique et environnementale vient d’être réalisée par le bureau d’études d’ingénierie HYDREOLE basé à Thonon-les-Bains en Haute-Savoie.
L’avantage du site concerné est qu’il se situe à côté d’une source bénéficiant du plus gros débit du département (source de la Molines) et d’infrastructures déjà existantes comme le canal de dérivation nécessaire à l’acheminement de l’eau au moulin.
L’étude qui vient d’être présentée à la commune vise à équiper le site d’une turbine « Banki » qui aurait une puissance de 11 KW et produirait 77 MWh selon le scénario le plus avantageux. Les estimations ont été réalisées sur la base d’une hauteur de chute de 20 m et un débit moyen de 80 litres par secondes.
Avec ce projet, la commune de Borée serait largement positive en termes d’électricité puisque le générateur produirait une fois et demie les besoins des bâtiments communaux et de l’éclairage public.
Afin d’envisager la réalisation de ce projet, il sera nécessaire d’étudier précisément pendant une année le débit des sources de la Molines pour consolider les résultats de l’étude.
Ce projet est Lauréat de l’Appel à Projet STARTER ENR de la Région et bénéficie d’une subvention de 60% du coût de l’étude de faisabilité.
Le reste à charge de l’étude sera pris en charge par la commune si le projet se concrétise et par le SDE 07 s’il est abandonné.