Le Fonds vert, c’est quoi ?
Annoncé le 27 août 2022 par la première ministre Elisabeth BORNE et effectif depuis début janvier 2023, le Fonds vert est un dispositif inédit pour accélérer la transition écologique dans les territoires.
Doté de 2 milliards d’euros de crédits déconcentrés aux préfets, il est destiné à financer des projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés dans trois domaines : performance environnementale, adaptation du territoire au changement climatique et amélioration du cadre de vie.
Depuis plusieurs années le SDE 07 rénove le parc d’éclairage public des communes ardéchoises en remplaçant des luminaires vieillissants et énergivores par des Leds.
L’Etat a décidé d’encourager notre démarche en mobilisant le Fonds Vert, à hauteur de 500 000 euros. Cette enveloppe nous permettra dès 2023, d’étendre le nombre des communes bénéficiaires d’une rénovation de l’éclairage public ; 29 communes seront concernées au lieu des 20 prévues initialement.
Soit,
- un projet à 2,8 M €
- 3 600 luminaires rénovés
- et une réduction de 63% de la consommation annuelle.
Lundi 3 avril, Patrick COUDENE faisait partie des heureux lauréats du Fonds vert à être reçus au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, par la première ministre Elisabeth BORNE et le ministre Christophe BECHU. Pour l’occasion, le Préfet de l’Ardèche, Thierry DEVIMEUX, participait à cette cérémonie.
Le projet du SDE O7 est le seul à avoir été retenu en Ardèche au titre du Fonds vert.