6,8 millions d’euros. C’est le montant que le SDE 07 va consacrer dans les prochains mois à la remise en état du réseau électrique après les dégâts neige qui ont durement touché l’Ardèche en novembre 2019.
Ces 6,8 millions seront financés à 80% sur enveloppe du Cas FACE _ sous-programme intempéries_ que le SDE 07 a obtenue en début d’année (voir notre newsletter du mois de janvier) et à 20% sur les fonds propres du SDE 07.
N.B. Cette somme vient en complément des quelque 20 millions d’euros de travaux que réalise chaque année le SDE 07 sur le réseau électrique ardéchois.
Ces travaux « dégâts neige » visent à restructurer et consolider durablement les réseaux afin que des dégâts de même nature ne se reproduisent pas lors des prochaines chutes de neige. L’objectif est de consolider les réseaux par la fiabilisation des éventuels fils nus existants et, a minima, le renforcement des lignes aériennes, pour augmenter leur robustesse et de privilégier les travaux en souterrain.
A ce jour, sur les 33 chantiers identifiés et estimés, un renforcement vient de se terminer à Saint-Martin de Valamas (20 000 euros), un renforcement avec création de poste est en cours à Gilhoc-sur-Ormèze (110 000 euros) et deux chantiers sont sur le point de démarrer à Saint-Jeure d’Andaure (45 000 euros) et Saint-Cierge-sous-le-Cheylard ( 150 000 euros). Les autres en sont au stade des études pour une réalisation prévue sur 2021 et 2022.