Genestelle

La commune de Genestelle vient de mandater le SDE 07 pour la réalisation d’une chaufferie au bois. Cet équipement d’une puissance installée de 50 KW desservira en chaleur la mairie, les locaux techniques, la cantine et 3 logements communaux.

La production de chaleur au bois sera de l’ordre de 73 MWh/ an soit 17 tonnes de granulés et viendra en remplacement de l’électricité (mairie et logements) et du gaz propane (cantine/salle des fêtes).

La commune de Genestelle espère ainsi baisser ses émissions annuelles de gaz à effet de serre de l’ordre de 13 tonnes de CO2.

Ce projet est soutenu financièrement par la Région– AAP bois énergie et la Communauté de Communes Aubenas Vals – Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte. Il devrait aussi bénéficier d’une aide de l’Etat – DSIL.

L’accompagnement du SDE 07 porte sur le montage technique et financier de l’opération, le lancement des études préalables et le suivi des travaux.

Un des enjeux majeurs de ce projet réside dans le fait qu’il devra respecter un patrimoine ancien et remarquable car la chaufferie au bois sera installée dans une cave située sous l’église Sainte-Marie, inscrite au patrimoine des monuments historiques.

Les travaux devront respecter certaines exigences de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles), notamment en termes de matériaux avec l’utilisation de la chaux naturelle pour les enduits, en termes de choix des couleurs du conduit de cheminée ou encore au niveau de la porte de la chaufferie qui devra s’insérer dans des éléments bâtis remarquables.

Les travaux ont débuté mi-juin, pour une réception prévue au début du mois d’octobre 2019.