20201112_104722

Il y a quelques jours avait lieu la réunion de lancement du chantier des 3 nouvelles installations photovoltaïques de la commune de Belsentes.

La commune nouvelle de Belsentes pionnière dans la transition énergétique

Forte de l’expérience, concluante, qu’elle a menée en 2017 en équipant la salle des fêtes de Les Nonières, d’un générateur photovoltaïque d’une puissance de 9KWc, la commune nouvelle de Belsentes poursuit aujourd’hui son engagement en faveur de la transition énergétique.

D’ici le printemps 2021, 3 nouvelles installations seront mises en service, totalisant une puissance cumulée de 53.4 KWc ; elles produiront localement 65.21 MWh d’électricité par an.

Avec ce nouveau projet d’installations photovoltaïques réparties sur la salle des fêtes et l’ancienne école de Saint Julien Labrousse ainsi que sur l’ancienne école de Les Nonières, la commune devrait à terme produire plus de la moitié de ses besoins en électricité (bâtiments municipaux et éclairage public).

Le SDE 07 en accompagnement du projet

Pour la réalisation de cette opération, la commune de Belsentes bénéficie du soutien technique du Syndicat Départemental d’Energies de l’Ardèche (SDE07) et ce, dans le cadre de son adhésion à la compétence facultative MDE-ENR (Maîtrise de la Demande en Energie et Energies renouvelables).

Fournisseurs et installateur de qualité

En matière de développement local, la commune a fait le choix de se tourner vers un installateur spécialisé du bassin d’Aubenas, l’entreprise ID SOLAIRE basée à Prades.

Financement de l’opération

Ce projet d’investissement en faveur des énergies renouvelables s’élève à 93 513 euros HT ; il est lauréat de l’Appel à Projet Régional en faveur de la production d’électricité renouvelable.

La réception de cet ouvrage est prévue pour le printemps 2021.