A l’issue du vote du budget 2018, lundi 19 mars, Patrick COUDENE a reçu le prix Energies Citoyennes 2017 des mains de Marc FRAYSSE.
Ce chef d’entreprise, ancien Député et ancien Vice-Président du Conseil Régional Rhône-Alpes, a créé ce prix il y a 9 ans pour mettre en valeur les réalisations des collectivités en faveur du Climat et respectueux de l’Environnement.
Pour l’édition 2017, 54 collectivités avaient répondu à l’appel du prix Energies Citoyennes, en partageant leurs solutions les moins coûteuses pour l’environnement.
Ont ainsi été distingués des projets aussi divers que la plantation de 150 arbres en 5 ans en région parisienne dans le cadre d’un appel à projet « Ville respirable en 5 ans », la construction d’une chaufferie collective assurant le chauffage de 10 bâtiments communaux dans la Nièvre, un modèle économique de financement participatif de panneaux solaires destinés à produire en autoconsommation en Bretagne ou encore la création dans le Nord d’une filière de valorisation des huiles de friture en biodiesel pour les transports publics.
Les actions du SDE 07 en faveur de la Transition énergétique (service Energie, projet IRVE, mission de conseil, diagnostics et CEE pour les communes…) ont ainsi été récompensées et plus particulièrement le projet de bornes de charge pour véhicules électriques installées à Vallon-Pont-d’Arc, couplé aux ombrières photovoltaïques installées par la SEM Energies Rhône Vallée.
Ces équipements font partie intégrante de l’aménagement du pôle multimodal porté par la communauté de communes des Gorges de l’Ardèche.
Le SDE 07 et la SEM Energie Rhône Vallée, que Mme Patricia BRUNEL-MAILLET, présidente de la SEM représentait, ont collaboré pour installer ces bornes qui font partie du réseau EBORN et ces ombrières qui recouvrent 90 places.
L’installation photovoltaïque produira environ 300MWH par an, soit la consommation annuelle de 100 foyers.